Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
capdevielle-photographe
La photographie est avant tout une affaire de lumière
  • Light_dispersion_conceptual

Photos aquariophiles

Aquarium de La Rochelle

Ciné Aqua de Paris

 

Le Crétaquarium à Héraklion en Crète

10 mai 2014

Cathédrale de Saint-Bertand de Comminges et Basilique Saint-Just de Valcabrère

_DSF3727

Cathédrale Saint-Bertrand-de-Comminges,

suspendu entre ciel et terre, se détache sur le fond vierge des contreforts pyrénéens. Autour de la ville haute, véritable sommet spirituel symbolisé par la cathédrale Sainte-Marie, s’alignent des maisons de style Renaissance, retenues par un rempart taillé dans le roc. 

Au pied de la colline, s’étendent les ruines de la cité antique de Lugdunum-Convenae et ses nombreux vestiges gallo-romains. 
Le temple, édifié en marbre des Pyrénées, était vraisemblablement dédié au culte de Rome et de l’empereur. Le forum, articulé sur une vaste cour à portique, représentait le cœur économique et politique de la cité : il était ceint d’une galerie sur laquelle ouvraient des boutiques. Tout à côté, se trouvaient les thermes avec leur piscine extérieure et leurs bains d’eau tiède et froide. Du théâtre, adossé à la colline, ne subsistent que peu de vestiges, tandis que la basilique chrétienne originelle conserve quelques sarcophages. (Source http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/)

Basilique Saint-Just de Valcabrère

Un kilomètre à l'est de la Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges, la basilique est citée pour la première fois dans le Livre des Miracles de saint Bertrand du notaire Vital, qui suggère une occupation depuis l' époque riomaine. La basilique actuelle fut bâtie aux XIème et XIIème siècles et consacrée en 1200 par l'évêque Raymond-Arnaud de Labarthe.

Des fouilles ont permis de démontrer que le site était occupé depuis fort longtemps. En témoignent le sarcophage du IVème siècle et les nombreux remplois antiques dans la construction. Dès 1840, elle est classée monument historique En 1998, elle est, avec 70 autres monuments français, inscrite au patrimoine de l'humanité « au titre des chemins de Compostelle »

Publicité
Publicité
Commentaires
capdevielle-photographe
Publicité
capdevielle-photographe
  • Auteur-photographe, je privilégie le reportage. Usant des formes et des lignes que m'offrent les scènes, je soigne l'approche graphique. Captant les ombres et les lumières je retranscris les ambiances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

logo_adblock

                               Pour échapper à la publicité, installez ADBLOCK en cliquant sur le logo ou ici


Newsletter
Publicité